Spectacle de rues le 11 juin 2016

Le samedi 11 juin 2016, Saint-Nicolas d'Aliermont était dans la rue !

Daniel Pégisse et la section Rencontres ont rassemblé les Nicolaisiennes et les Nicolaisiens dans un parcours déambulant dans la ville, sur les traces du passé. Un parcours animé par des bénévoles, mêlant sketches, musique, chansons et commentaires. Le public, déjà nombreux au départ rue Laurent Lefevre, pour une saynète sur les anciens ouvriers de Bayard, s’est étoffé le long du circuit.

 

Dispute entre l’abbé Mallet et le maire Vitet

Face à la mairie, la foule s'est amusée à écouter le discours de Jacques de Thévray, le maire de 1947 en pleine campagne électorale.

Près du club-house de la jeunesse sportive de Saint-Nicolas, elle a applaudi les footballeurs revêtus de leur ancienne tenue, pédalant à qui mieux mieux sur de vieux vélos ou surgissant du coffre du camion de l’époque.

Devant l’ancien cinéma, les habitants ont aussi eu droit à une projection en plein air, avec des extraits de la vie à Saint-Nicolas des années 50.

Le parcours s’est terminé au monument aux morts, au son d’une harmonie désaccordée, le 11 novembre 1984 restée célèbre dans les mémoires. La raison de ces couacs ? Un citron inopinément placé dans un instrument.

Autres épisodes de la vie communale mis en scène : la dispute mémorable entre l’abbé Mallet et le maire Louis Vitet et la procession, sur la place de l’église, au son des cloches. Le public, lui, entonnait l’Ave Maria avec autant d’enthousiasme que la Java bleue, Frou-frou et autres chansons légères.

- Je n’ai jamais vu autant de gens de gauche chanter l’Ave Maria, sourit une Nicolaisienne.