24 septembre 2022

Les 45 participants au voyage à Chartres ont passé une excellente journée, malgré le temps déplorable.

Réunis par Annick Saint-Sans, ils se sont retrouvés à la montée dans l’autocar. La route berçait l’espoir d’un ciel plus dégagé à l’arrivée.

 

En fait, ils ont vite trouvé refuge dans la cathédrale de Chartres où les guides de l’Office de tourisme les accueillaient. La visite de la crypte, les explications sur les vitraux et l’histoire du monument ont totalement fait oublier les gouttes qui tombaient dehors. Le sentiment général était d’être venu pour quelque chose : la découverte de l’endroit avec les détails qu’un promeneur solitaire n’aura jamais eus.

Après le déjeuner, le chauffeur des cars Denis a conduit le carrosse des Nicolaisiens vers le château de Maintenon. Là, les salons, chambres et autre bibliothèque ont charmé par leur apparat ; les guides-maison apportaient les anecdotes et quelques "vacheries" entre les Dames du XVIIe siècle donnant vie aux lieux qui, sans elles, auraient pu sembler figés et ennuyeux. L’heure et demie de visite a paru trop courte, tant les étonnements et les sourires étaient au rendez-vous. Certes, le crachin a empêché de flâner dans le jardin, mais l’admirer depuis les fenêtres a consolé les voyageurs revenus avec la ferme intention de se retrouver pour une prochaine balade.

 

 

Chartres

Plantée au milieu de la plaine de Beauce, CHARTRES a les pieds dans l'Eure.

Sa cathédrale est vénérée depuis des siècles, véritable Bible de pierre et de verre. Ce bijou d'architecture, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, dévoile 3 façades et 9 portails qui comportent plus de 1500 statues et sculptures très bien préservées, des flèches comme des phares qui guidaient les pèlerins sur les chemins, et bien-sûr des vitraux qui font partie du plus vaste ensemble de vitraux médiévaux au monde.

Maintenon

Au cœur de la vallée de l'Eure, LE CHÂTEAU DE MAINTENON à taille humaine, est riche d'une histoire millénaire. Il a appartenu à Françoise d’Aubigné, veuve du poète Scarron et future Madame de Maintenon qui l’a aménagé et l’a fait agrandir pour y recevoir Louis XIV.

Son splendide jardin à la française a été recréé selon l’esprit fidèle de Le Nôtre.

Les ruines majestueuses de l’aqueduc, projet titanesque et unique ouvrage civil de Vauban, signent aujourd’hui la singularité du site

Photos Annick