1824, visite royale à Saint Nicolas

Lisez-vous le journal ?

Non, alors vous n'avez pas pu remarquer que dans son numéro des 25 et 26 août 1824, Le Journal de Rouen relatait la venue à Saint-Nicolas d'Aliermont de Son Altesse Royale, la duchesse de Berry.

Pour dire les choses avec le plus d'objectivité possible, voici l'article dans sa version d'époque.

 

Duchesse du Berry en 1825 par Thomas LAWRENCE, Château de Versailles

« On nous mande de Dieppe, le 21 août

» Hier, (...) après le déjeûner, la Princesse est allée visiter les établissements d’horlogerie de Saint-Nicolas-d’Aliermont. Le mauvais temps avait retardé jusqu’alors cette promenade.

» La commune de Saint-Nicolas-d’Aliermont n’offre qu’une seule rue ; mais qui se prolonge sur une ligne de plus d’une lieue.

» Toutes les maisons, pour ainsi dire, sont séparées par une plantation, et avaient été ornées de drapeaux blancs, qui flottaient agréablement au milieu du feuillage.

» Toute la population des campagnes environnantes était accourue au devant de Madame la duchesse de Berry.

» Son Altesse Royale, à cheval, et suivie d’un nombreux cortège, s’avança jusqu’au milieu du village, où elle fut reçue par M. le sous-préfet, et M. le maire à la tête du corps municipal.

» Après avoir pris quelques momens de repos dans la maison de M. Pons, Son Altesse Royale voulut bien visiter l’établissement d’horlogerie de cet habile artiste, et lui témoigner sa satisfaction dans les termes les plus honorables.

» Les ouvriers de M. Pons ont tous reçu des preuves de la générosité de la Princesse ; mais particulièrement le nommé Lebrun, vieillard octogénaire, qui compte plus de cinquante ans de service, et qui fut présenté à Madame la Duchesse, par M. le sous-préfet de Dieppe.

» L’administration était chargée de transmettre aux ouvriers de l’établissement, une médaille qui leur avait été accordée à l’exposition des produits de l’industrie ; Son Altesse Royale a daigné remettre elle-même cette médaille à M. le maire, et ajouter ainsi un prix inestimable à une distinction déjà si flatteuse.

» Madame la Duchesse permit encore que le receveur municipal, M. Lachèze, lut devant elle une pièce en vers inspirée par les meilleurs sentimens. » 

 

L'illustration représente la Duchesse du Berry en 1825, peint par Thomas Lawrence ; le tableau, présent au château de Versailles, a été réalisé l'année suivant la venue de la duchesse à Saint-Nicolas ; il est probable que les Aliermontais ont vu  ce visage.

Les descendants de MM. Lebrun et Lachèze ont peut-être conservé des souvenirs de la rencontre de leurs aïeux avec la duchesse.