Consigne : après avoir entendu les deux premiers paragraphes de la nouvelle NOVEMBRE de Gustave Flaubert, chaque participant pouvait s'en inspirer, la prolonger ou s'en détourner...
Texte A
J'aime pas l'automne. Les gens racontent que les couleurs sont belles, ça reste à voir ! Moi, je préfère l'été quand les filles sont en petites tenues : la couleur de la peau, c'est mieux que les feuilles mortes. Entre nous, tu aimes te calfeutrer chez toi ou, comme moi, sortir avec les copains et les copines à la piscine ou au parc Bayard ? On fiche rien, on discute, on se chamaille et on se marre !
Tandis qu'à l'automne, changement de programme : lycée toute la journée, devoirs le soir, entraînement le mardi, match le samedi. Et pense à ceci, et fais pas ça, et patati, et patata. Je l'ai déjà dit : j'aime pas l'automne !
Par-dessus le marché, les vieux ont imaginé un truc pour nous casser les pieds : la saison à peine commencée, ils changent l'heure. Obligé de rentrer, se coucher et tout le bataclan une heure plus tôt. Autant de temps en moins pour rien foutre avec les copains.
Moi, à leur place, j'aurais plus de courage : j'arrêterais l'année au mois d'août. D'ailleurs, si j'en crois le prof d'histoire, autrefois ils ont déjà changé le calendrier. On devrait se passer de l'automne.
Texte B
Pourquoi penser que l’automne est une saison triste ?
Parce que la chaleur de l’été n’est plus là ?
Parce que le froid de l’hiver commence à se faire sentir ?
Parce que les arbres perdent leurs feuilles ?
Mais n’est-ce pas tout simplement un endormissement, un repos afin de mieux renaître ensuite ?
Il y a tant de choses à admirer et à ressentir en automne. Allons en forêt observer les couleurs des feuilles mortes mises en valeur par les rayons bas du soleil, écoutons le bruissement qu’elles font sous nos pieds, humons cette douce odeur des champignons et arrêtons-nous un moment, sans bruit, pour observer : ah ! un chevreuil vient de passer prudemment au bout de l’allée, suivi d’un autre et puis d’un autre… Ne les dérangeons pas.
Nous sommes nous aussi à l’automne de notre vie, nous avons nous aussi besoin de nous reposer, même s’il n’est pas possible pour nous de renaître ensuite. La beauté de la forêt en cette saison nous apporte quiétude et réconfort.
Renseignements et inscription
Jean-Patrick : 06 74 15 35 91